Le plateau de jeux
Que travaille-t-il?
J’ai tout simplement choisi de permettre aux enfants de travailler les cinq sens et/ou la psychomotricité fine en s’amusant. A cet effet, j’ai réalisé un plateau de jeux composé de 6 jeux dont trois permettront de développer la psychomotricité fine les trois autres permettant quant à eux de travailler un des cinq sens : le toucher.
Les enfants auront donc l’occasion de se tester voire de développer tant leur capacité de toucher que leur psychomotricité fine au travers des 6 jeux que je vais expliquer ci-dessous.
Les différents jeux
1. Jeu sur le toucher : les enfants vont devoir se repérer par rapport au disque qui se trouve au milieu du plateau de jeu afin de retrouver la matière qu’ils sont en train de toucher. Par exemple, si l’enfant touche l’antidérapant sur le disque, il pourra en même temps chercher la même matière dans la boîte avec l'autre main. Une fois, qu’il l’aura trouvée, il pourra la sortir de la boîte et vérifier par la couleur qu’il s’agit bien de la même matière. Le cas échéant, il la remet dans la boîte et continue avec une autre matière, et ainsi de suite.
2. Autre jeu sur le toucher : les enfants vont également se retrouver devant une boîte dans laquelle ils devront placer les mains. Dans la boîte, il y aura plusieurs balles dont le contenu sera différent : ouate, plasticine, et petites boules. Le but du jeu est que les enfants arrivent à retrouver les deux balles identiques, uniquement grâce au toucher. Lorsqu’ils penseront avoir les deux bonnes balles, ils peuvent les sortir et la couleur leur permettra de savoir s’il s’agit des balles avec le même contenu.
3. Dernier jeu sur le toucher : les enfants vont encore une fois se retrouver face à une boîte afin de développer leur toucher. Ils vont, comme pour les boîtes précédentes, y placer les mains. Dans ce jeu, il ne sera plus question de balles mais d’objets de formes différentes. Les enfants vont devoir trouver les objets identiques uniquement en les touchant. Pour ce jeu, ils ne devront pas uniquement se référer au contenu (mou, dur), mais devront aussi se repérer à la forme de l’objet, le but étant de retrouver les deux objets identiques. La vérification se fait de la même manière que pour les autres boîtes : les enfants sortent les objets et vérifient qu’ils sont effectivement identiques.
4. Jeu pour le développement de la psychomotricité fine : les enfants auront l’occasion d’enfiler des perles sur un lacet. Mais la difficulté résidera ici dans la taille des perles car les enfants seront confrontés à des petites perles. Le but du jeu est d’arriver à enfiler les perles sur le lacet et de le refaire par après avec plus d’aisance.
5. Autre jeu sur le développement de la psychomotricité fine : ce jeu fait référence à un objet de leur quotidien, les tirettes. Tous les jours, les enfants doivent bien fermer leur veste, surtout en hiver. Cet exercice leur permettra de s’exercer et d’être de plus en plus à l’aise devant le défi à relever avant chaque récréation.
6. Dernier jeu sur le développement de la psychomotricité fine : ce jeu fait référence à un objet que les enfants mettent quotidiennement, les chaussures. A leur âge, quelle épreuve en effet de devoir faire leurs lacets! Plus d’inquiétude à avoir, les enfants auront l’occasion d’apprendre à nouer leurs lacets grâce à ce jeu qui les aidera très certainement à devenir plus autonomes et à pouvoir se préparer pour les prochaines sorties.
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