L'activité sur les vêtements de l'album "Le vent m'a pris" de Rascal



« Le vent m’a pris » raconte l’histoire d’un épouvantail qui perd ses vêtements parce que le vent les lui prend un à un …


Grâce à ce livre, j'ai réalisé une activité sur les vêtements pour les tout-petits.



Explication de l'activité en elle-même

1. Objectif
L'objectif de cette activité est de trouver les images correspondant aux vêtements que porte l'épouvantail en écoutant le livre "Le vent m'a pris".

2. Compétence
Français, écouter 2.3 : dégager l’organisation du message
--> 2.3.1 : identifier les différentes structures : narrative, descriptive, structure dialoguée, explicative, argumentative.
 --> Repérer, dans un message, le genre du texte et sa fonction (pour raconter, pour donner du plaisir, pour chanter, pour donner des consignes, pour informer).

Savoir-faire identifié
Repérer les indices qui permettent de dégager la fonction du texte : pour raconter et/ou donner du plaisir (personnages de l’histoire et leurs actions/les éléments d’une poésie, d’une comptine ou d’une chanson).

3. Prérequis
Connaître les différents vêtements de l’histoire (chaussettes, chaussures, pantalon, slip, chemise, veste, gants, écharpe et chapeau).

4. Que travaille cette activité ?
Cette activité permet de développer le vocabulaire des vêtements.

Le vocabulaire des vêtements
  • Une chemise : vêtement léger qui recouvre le torse.
  • Un slip : sous-vêtement. 
  • Une chaussure : objet fait de cuir, de peausserie, de tissu, de matériau plastique, etc… destiné à habiller le pied et éventuellement une partie de la jambe. 
  • Une chaussette : bas court qui s’enfile sur le pied et qui couvre une partie du mollet. 
  • Un gant : objet fait de peau, d’étoffe ou de tout autre matériau qui épouse la forme de la main et des doigts et qui est utilisé comme accessoire d’habillement ou comme protection dans la pratique de diverses activités.
  • Une veste : vêtement que l’on ferme et qui se porte sur la partie haute du corps. 
  • Un pantalon : culotte à jambes longues descendant jusqu’à la cheville.
  • Une écharpe : large bande d’étoffe tissée ou tricotée qu’on porte autour du cou.
  • Un chapeau : coiffure de formes et matières diverses, revêtue pour sortir et se promener à l’extérieur. 

5. Matériels
  • L’album « Le vent m’a pris ».
  • Panneau de l’épouvantail. 
  • Les images des vêtements (aucune image intruse). 

 6.  Déroulement 
Avant de commencer l’histoire, je rappelle les trois règles :
- je reste assis,
- j’écoute,
- ma bouche est fermée, je ne parle pas.

« Les copains, je rappelle que lorsque que je lis une histoire, on reste assis sur le banc pour ne pas déranger les autres copains autour de soi, on ouvre grand les oreilles pour bien écouter l’histoire et on garde la petite bouche fermée pour ne pas déranger les copains qui écoutent. »
Pour commencer mon histoire, j’utilise ma petite formulette d’ouverture : « Faites silence, faites silence, mon histoire commence... ». Ensuite, je procède à la lecture de l’album « Le vent m’a pris ». Pour finir mon histoire, je termine par ma petite formulette de clôture : « Voilà, mon histoire est finie. Je la plie et la mets dans vos oreilles, ainsi vous vous en souviendrez et la raconterez à votre tour. »


Maintenant que j’ai lu l’album une première fois, j’explique aux enfants ce qu’ils vont devoir faire :
« Aujourd’hui, nous allons devoir trouver les vêtements que porte l’épouvantail. Pour cela, on va d’abord prendre les images des vêtements une par une et nommer le vêtement représenté, afin que tout le monde sache ce que c’est. Une fois qu’on aura nommé tous les vêtements, je relirai l’histoire « Le vent m’a pris». Pendant la lecture de l’histoire, je nommerai un vêtement et je demanderai à un copain de venir prendre l’image de ce vêtement. Si vous prenez la bonne image, on pourra alors l’accrocher sur l’épouvantail. Si un copain ne sait pas, je demanderai à un autre copain de lui venir en aide. »

7. Structuration

Pour structurer l’activité, je propose aux enfants de lire une dernière fois l’album pour retirer les vêtements de l’épouvantail au fur et à mesure de l’histoire.

« Les copains, maintenant que nous avons retrouvé tous les vêtements portés par l’épouvantail, nous pouvons relire l’histoire « Le vent m’a pris » une dernière fois et retirer les différents vêtements cités dans l’histoire. A chaque fois que je dirai « Le vent m’a pris… », vous pourrez souffler. Ensuite, je demanderai à un copain de venir retirer le vêtement que je viens de citer. »


8. Retour réflexif :
Ce que je garde :
  • Le panneau de l’épouvantail était assez grand pour que tous les enfants le voient. Il a rendu l’activité encore plus « vivante » et attrayante pour les enfants.
  • L’activité en elle-même. En effet, l’activité a permis de revoir le nom des vêtements de manière amusante. Les enfants écoutaient et avaient envie de participer. 

Ce que je modifie et comment?
  • Le panneau était chouette, mais pour des tout-petits, même si cela n’a pas posé de problème puisque je faisais des liens avec les vêtements qu’ils portaient, ça aurait été plus chouette d’avoir un épouvantail en 3D avec de vrais vêtements pour pouvoir l’habiller.

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