La lecturo-motricité sur l'album "Petit escargot" de Lucile Placin



« Petit escargot » raconte l’histoire d’une famille escargot qui part faire un pique-nique dans le potager, mais… soudain, une botte apparaît et ils sont obligés de partir pour ne pas se faire écraser ! 




Grâce à ce livre, j'ai réalisé une séance de lecturo-motricité basée sur le vocabulaire de l’histoire. 

Qu’est-ce que la lecturo-motricité ? 

La lecturo-motricité permet d’accrocher les enfants à la lecture. Au travers des séances de psychomotricité qui sont reliées à un album, les enfants peuvent effectuer un bon travail de lecture. Cela permet à l’enfant d’entrer dans l’apprentissage, mais d’une autre manière. 

--> Source : Ecole Saint-Remacle. (2017). La lecturo-motricité. En ligne : https://www.ecole-saint-remacle.be/lecture-motricite/, consulté le 18 octobre 2019. 


Explication de la séance en elle-même 


1. Objectif 

A travers ces ateliers de lecturo-motricité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent nommer les différents objets qu’on rencontrera dans le livre. 

2. Compétence

Français, lire 1.6 : traiter les unités lexicales. 
--> 1.6.1 traiter les unités lexicales pour comprendre le sens d’un texte en confirmant le sens d’un mot. 

3. Prérequis 

- Aucun prérequis n’est nécessaire. 

4. Que travaille cette activité ? 

Cette séance permet de développer le langage lexical des enfants. 

Le développement lexical des enfants 

- De 7 à 10 mois, les enfants comprennent les mots surtout grâce à l’intonation et commencent à mettre en correspondance la verbalisation et le non verbal : « Au revoir !» lorsque quelqu’un part par exemple. 
- A 10 mois, l’enfant comprend les mots à l’intérieur d’une phrase. A 12 mois, il connait 30 mots et commence à en comprendre certains en dehors de leur contexte. 
- L’accroissement du lexical se fait très lentement, il faut 5 à 6 mois après les premiers mots pour atteindre les 50 mots. Cependant, l’enfant comprend plus de mots qu’il n’en produit. Il faut toujours faire attention aux problèmes de compréhension. 
- Jusqu’à 18 mois, le développement de l’enfant est lent. 
- De 18 à 36 mois, il y a une explosion lexicale chez l’enfant. 
- Vers 2 ans, l’enfant acquiert sa fonction sémiotique. 
- Vers 6 ans, l’enfant connaît entre 2500 mots et 3000 mots. Il en apprend encore 1300 par an en primaire. 

5. Matériels

- Le potager en 3D + les légumes. 
- Le potager en scratch + les légumes. 
- Un drap bleu + des poissons. 
- Des escargots. 
- Des paires de bottes. 
- Le livre « Petit escargot » de Lucile Placin. 


6. Déroulement de la séance
Motivation 

Adulte : « Les copains, est-ce que vous vous rappelez l’histoire du « Petit escargot ? » (montrer le livre). » 

Enfants : « Oui » 

Adulte : « Très bien, alors aujourd’hui, vous allez pouvoir faire comme les escargots : vous pourrez jouer dans le potager, avec les carottes, les radis, les salades, mais aussi avec les escargots et même avec les petits poissons dans l’eau. » 


Consignes de sécurité 

« Les copains, est-ce que vous vous rappelez des règles de sécurité dans la salle ? Très bien, je fais attention à moi – je fais attention aux autres, donc à mes copains – je fais attention au matériel. » 

Corps de séance 

- Le potager en 3D : les enfants vont pouvoir jouer librement avec les légumes (les carottes, les radis et les salades) 

- Le potager en scratch : les enfants vont pouvoir placer les légumes sur le potager en scratch. 

- Les bottes : les enfants pourront enfiler ou jouer avec les paires de bottes. 

- Les escargots : les enfants pourront jouer librement avec les escargots. 

- L’eau : les enfants pourront jouer librement avec les poissons dans l’eau. 

-->  Pendant la séance, l’adulte passe dans les différents ateliers et verbalise un maximum : 
  • « Très bien, X a pris une carotte pour la mettre dans le potager. Répète après moi, une carotte.» 
  •  « Waouh, quelles jolies bottes tu as ! » 
  • « Ils font quoi, vos escargots ? » 
  • « Que font vos poissons dans l’eau ? »
Retour au calme 

Les enfants vont s’asseoir au coin tapis et le maître de psychomotricité raconte l’histoire qu’ils viennent de vivre. 

Rangement : 

Chaque enfant ira me chercher un « objet » de l’histoire. Pour cela, j’appellerai les enfants un à un. Je demanderai par exemple de me montrer une carotte : si c’est correct, l’enfant peut aller la chercher, sinon je lui montre. 

Structuration / évaluation avec les enfants 

Cognitive / affective / relationnelle : les enfants écoutent le maître de psychomotricité raconter la séance : « Très bien, vous avez bien joué avec les …. (montrer les carottes), mais aussi avec les … (montrer les bottes). » 

7. Schéma de la salle 


8. Retour réflexif sur cette activité 

- Ce que je garde dans l’activité

1. La séance en elle-même a permis aux enfants de se familiariser avec le vocabulaire de l’histoire et surtout de mettre une image sur le vocabulaire. 
2. Le matériel était chouette, les enfants s’amusaient à planter des légumes dans le potager, à jouer avec les bottes et les escargots. 
3. Le rangement du matériel m’a permis de vérifier qu’ils associaient chaque mot de vocabulaire au bon élément. 


- Ce que je modifie et comment ? 

1. Prévoir à proximité du matériel qui permet aux enfants de se défouler, voire même intégrer ce matériel à la séance de lecturo-motricité afin de la rendre plus attractive pour les enfants; il faut donc prévoir un circuit à réaliser ou du matériel qui permet aux enfants de se défouler en fonction de la taille de la salle.

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