Ateliers de manipulation : la motricité fine
"Je développe ma motricité fine en m'amusant"
1. Tranches d'âge : accueil - 1ère maternelle.
2. Regroupement : par petits groupes de 4 enfants.
3. Objectif
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent manipuler le matériel afin de développer leur motricité fine.
4. Compétence
Développement corporel, vivre un corps qui soit disponible pour remplir efficacement les grandes fonctions de la motricité DM 4. : intervenir efficacement pour construire la réalité matérielle.
--> DM 4.1. : tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leur caractéristiques.
5. Que développe cette activité?
Cette activité développe très clairement la motricité fine.
La motricité fine se définit comme le produit de nos mouvements fins et précis. Ces mouvements font appel au contrôle musculaire des différentes parties de notre corps.
La motricité fine concerne aussi bien la motricité faciale que la motricité manuelle :
- La motricité faciale consiste à demander aux enfants de faire des grimaces, gonfler les joues, etc.
- La motricité manuelle consiste en des jeux de doigts, de déliement. Ces différentes activités permettent de montrer comment les enfants s’en sortent avec les mains, ainsi que leur coordination main-œil ou pied-œil.
Pourquoi développer la motricité fine?
Il faut développer la motricité fine des enfants car elle vise un meilleur contrôle ainsi qu’une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.
Les exercices de motricité fine sont essentiels au sein des classes pour aider les enfants dans leur futur apprentissage de l’écriture. Au fur et à mesure, les enfants vont accroître leur adresse pour emboîter, démonter.
Le développement de la motricité fine
- De 1 à 2 ans, le mouvement est global : lorsque les mains de l’enfant bougent, les bras tout entiers suivent le mouvement. Lorsque l’enfant dessine, ses bras tout entiers font un mouvement de va-et-vient.
- De 2 à 3 ans, l’enfant va préférer une main plutôt que l’autre. A ce moment-là, on ne parle pas encore de dominante latérale mais simplement d’une préférence manuelle, ce n’est que bien plus tard que l’enfant choisira sa main dominante. Même si chez beaucoup d’enfants cette préférence manuelle devient la dominante latérale, il se peut également que ce ne soit pas le cas. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce niveau-là, les enfants peuvent atteindre l’âge de 4 ans sans avoir déterminé leur dominante latérale.
- De 3 à 4 ans, les dessins des enfants s’améliorent et la taille des traits diminue. Les enfants sont capables de dessiner des bonshommes car en plus la perception de leur corps devient plus claire. Le geste de la main devient de plus en plus précis, ils commencent à savoir découper des lignes droites.
6. Les ateliers de motricité fine et leurs matériels
Atelier 1 : la plasticine.
- Des formes.
Atelier 2 : les bouliers.
Atelier 3 : enfiler les cure-pipes.
- Les cure-pipes.
- Les paniers.
Atelier 4 : les fiches à lacer.
- Les fiches.
7. Les consignes des différents ateliers
Atelier 1 : la plasticine.
J'explique les consignes aux enfants :
"A la table de la plasticine, vous pouvez jouer librement. Mais attention, il faut partager tous les jeux et la plasticine. On ne peut pas mélanger les couleurs : si on prend la plasticine rouge par exemple, on ne joue qu’avec celle-là. Si on veut changer de couleur, on remet la plasticine rouge dans sa boîte avant de prendre l’autre. Si vous en faites tomber par terre, essayez de tout ramasser."
Atelier 2 : les bouliers.
J'explique les consignes aux enfants :
"A la table des bouliers, vous pouvez choisir celui sur lequel vous voulez jouer. Mais attention, il n’est pas que pour vous : si d’autres copains ont aussi envie de venir jouer, ils peuvent le faire. Il faut partager."
Atelier 3 : enfiler les cure-pipes.
J'explique les consignes aux enfants :
"A la table des cure-pipes, vous devez passer ceux-ci dans les trous. Vous pouvez passer autant de cure-pipes que vous voulez jusqu’au moment où il n’y a plus de trous libres. Si tous les trous sont pris, vous pouvez retirer des cure-pipes et en remettre d’autres."
Atelier 4 : les fiches à lacer.
J'explique les consignes aux enfants :
"Vous devez prendre une fiche. Si vous regardez bien la fiche, elle a des trous, et vous pouvez donc faire passer un lacet dans tous les trous de la fiche. S’il n’y a plus de lacet disponible, vous pouvez prendre celui d’une fiche rangée dans le bac."
8. Le rôle de l'adulte
Pendant toute la durée de l’activité, l’instituteur/trice veillera à ce que l’activité se déroule dans le calme et le respect des autres enfants. Il/Elle veillera également à ce que les enfants se partagent le matériel et que chaque enfant qui souhaite participer à l’activité y ait une place à un moment donné.
L'atelier 4 à l'air super intéressant. Et développe énormément la motricité fine. Les enfants ont-ils réussi l'activité?
RépondreSupprimerCertains enfants ont eu plus de difficultés que d'autres mais avec un peu d'entrainement, ils ont tous réussi.
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