Atelier de manipulation : les formes

"Mon clown est rempli de formes" 

1. Tranche d'âge : accueil - 1ère maternelle 


2. Objectif 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe d'accueil/1ère maternelle puissent placer, sans les nommer, les différentes formes pour habiller leur clown. 

3. Compétence

Formation mathématique, les solides et figures 2.2. : reconnaître, comparer, construire, exprimer. 
--> 2.2.4. : connaître et énoncer les propriétés des côtés et des angles, utiles dans les constructions de quadrilatères et de triangles. 
--> Utiliser, sans les nommer, les caractéristiques du carré, du rectangle, du triangle, du disque pour les distinguer. 
Savoir-faire identifié : distinguer, en les manipulant, les carrés, les rectangles, les triangles et les disques.

4. Que développe cette activité? 

En plus de manipuler les formes et de se familiariser avec celles-ci, cette activité développe énormément la discrimination visuelle. 

C'est quoi la discrimination visuelle? 

La discrimination visuelle est un processus qui mène à la vision. Elle fait référence à la capacité de percevoir ce que sont les choses en analysant. Elle permet ainsi de distinguer des lettres comme "d" ou "b". Différentes stratégies sont utilisés pour permettre de reconnaître les propriétés des formes ou des relations spatiales. 

La discrimination visuelle renvoie à la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon un critère défini. La discrimination visuelle implique des activités d'observation, de repérage, de comparaison et d'association aussi bien sur les lettres, les mots, les formes que sur les couleurs. Les activités de discrimination visuelle aident à préparer les enfants à l'apprentissage de la lecture. 


5. Les consignes du déroulement

J'explique l'activité aux enfants :
"Les copains, si vous venez à l'activité des clowns, vous devez replacer les différentes formes sur lui, faites donc attention à les placer correctement. Si vous n'y arrivez pas tout seul, vous pouvez commencer par vous faire aider par un copain."

6. Le rôle de l'adulte : 
L'instituteur/trice veillera à ce que l'activité se déroule dans le calme et le respect des autres enfants. Il/Elle veillera également à ce que les enfants se partagent le matériel et que chaque enfant qui souhaite participer à l'activité y ait une place à un moment donné.

7. Matériels de l'activité : 

  • Les clowns.
  • Les formes. 




Commentaires

  1. Je n'y avais jamais pensé, mais je prend note! c'est une activité ludique pour les enfants… j'adore l'idée

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  2. idée originales qui rend l'apprentissage très ludique ! Bravo.

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  3. J adore les clowns et je trouve que c est une activité très attrayante pour les enfants.beau matériel

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