Jeu sur la coordination dynamique générale
"La marche des animaux"
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 1ère à 3ème préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité ou la cour de recréation.
4. Matériels :
- Les images des animaux
- La girafe : marcher les mains en l'air et sur la pointe des pieds.
- L'ours : marcher sur les pieds et les mains.
- L'éléphant : marcher sur les pieds et sur les mains en levant la main et le pied du même côté en même temps.
- La puce : sauter avec les jambes tendues.
- Le serpent : ramper sur le sol.
- Le crocodile : ramper sur le sol avec les jambes tendues.
- Le lapin : mettre les mains et les pieds au sol avec les jambes fléchies puis avancer les mains et ramener les jambes en faisant un bond.
- La grenouille : prendre la position de la grenouille, jambes fléchies et sauter le plus loin possible.
- La chenille : marcher sur les pieds et les mains en avançant d'abord les mains puis les pieds.
5. But du jeu
Le but du jeu est de se déplacer comme les animaux cités par la personne désignée, pour pouvoir traverser la savane.
Les enfants chantent : "Petit animal, peut-on traverser la savane?" et l'adulte répond : "A condition de marcher comme ... "
6. Schéma de la salle :
7. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la coordination dynamique générale?
Il travaille la coordination dynamique générale parce qu'il permet aux enfants d'intégrer toutes les façons de marcher, en l'occurrence la marche des différents animaux. De cette manière, ils peuvent exécuter une action avec leur corps et se déplacer de différentes manières.
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