Atelier de manipulation : la discrimination des couleurs
"C'est quoi comme couleur?"
1. Tranches d'âge : accueil - 1ère maternelle.
2. Regroupement : par petits groupes de 4 enfants.
3. Objectif
Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe d'accueil/1ère maternelle puissent discriminer la couleur de l'objet afin de le placer dans le panier de même couleur.
4. Compétence
Développement corporel, DM 6. : s’adapter adéquatement à l’environnement physique et humain.
--> DM 6.4. : organiser des stratégies efficaces d’action en fonction des buts poursuivis.
5. Que développe cette activité ?
Cette activité développe dans un premier temps la discrimination visuelle mais elle travaille également la notion de classement puisque les enfants sont amenés à regrouper les objets sur base du critère de la couleur.
C'est quoi la discrimination visuelle ?
La discrimination visuelle est un processus qui mène à la vision. Elle fait référence à la capacité de percevoir ce que sont les choses en analysant. Elle permet ainsi de distinguer des lettres comme « d » ou « b ». Différentes stratégies sont utilisées pour permettre de reconnaître les propriétés des formes ou des relations spatiales.
La discrimination visuelle renvoie à la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon un critère défini. La discrimination visuelle implique des activités d’observation, de repérage, de comparaison et d’association aussi bien sur les lettres, les mots, les formes que sur les couleurs. Les activités de discrimination visuelle aident à préparer les enfants à l’apprentissage de la lecture.
Source : "Les papooses chez Juliette"
Quelle est la différence entre un tri, un classement ou un rangement?
Trier, c’est discriminer des objets en fonction d’un critère binaire, par exemple, « qui a » ou « qui n’a pas ».
Classer, c’est établir des regroupements entre des objets sur la base d’un critère donné.
Ranger, c’est organiser des objets selon un ordre (croissant ou décroissant) à l’aide d’un critère continu (quantitatif : masse, taille).
Le rangement, c’est une organisation en fonction d’un critère continu (critère quantitatif)
6. Les consignes du déroulement
J’explique les consignes aux enfants :
"Les copains, à l’activité sur les couleurs vous devrez prendre les objets un par un pour les mettre dans le panier de la bonne couleur. Par exemple, si vous prenez une boule bleue, vous devrez la mettre dans le panier bleu."
7. Le rôle de l'adulte
Pendant toute la durée de l’activité, l’instituteur/trice veillera à ce que l’activité se déroule dans le calme et le respect des autres enfants. Il/Elle veillera également à ce que les enfants se partagent le matériel et que chaque enfant qui souhaite participer à l’activité y ait une place à un moment donné.
8. Matériels de l'activité
- Bacs de couleur.
- Balles de couleur.
C'est vraiment cool comme activité à faire sur les couleurs ...
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