Jeu d'orientation temporelle
« Repère-toi dans le temps »
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité – un petit espace.
4. Matériel
- Un chronomètre.
5. But du jeu
Le but du jeu est de prendre conscience du temps que l’on vit par rapport au temps réel indiqué par l’horloge.
6. Consignes :
« Vous allez tous vous installer en cercle et vous asseoir par terre. Ensuite, vous devrez fermer les yeux. A mon signal, vous devrez compter jusque 60, ce qui représente 1 minute. Quand vous arrivez à 60, vous pouvez lever la main ou ouvrir les yeux. Quand tout le monde aura ouvert les yeux, on comparera le temps que vous avez vécu en comptant avec celui que mon chronomètre indiquera. »
7. Variantes :
- Compter jusque deux minutes donc 120 si les enfants en sont capables.
- Compter jusque 30 secondes.
- Stopper quand la minute est passée sur le chronomètre et voir où en étaient les enfants dans leur comptage.
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il l’orientation temporelle ?
Ce jeu permet de travailler le facteur de l’orientation temporelle parce que, tout au long du jeu, les enfants sont amenés à compter mentalement jusque 60 et à comparer le temps écoulé à un chronomètre dans le but d’une prise de conscience du temps subjectif, le temps vécu.
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