Jeu sur l'adaptation tactile

"Attrape la mouche"

1. Mise en train / retour au calme 

2. Classe / âge des enfants : 2ème préscolaire. 

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité. 

4. Matériels 
  • 3 foulards.
5. But du jeu
Le but du jeu pour les mouches est de circuler entre les différentes mains sans se faire attraper, tandis que le but du jeu pour les autres enfants est de réussir à attraper la mouche quand ils sentent qu’elle se dépose dans leur main.

6. Variantes :
- Varier le nombre de mouches : en mettre plus ou moins.
- Mettre une musique douce.
- Modifier l'objet des mouches : foulards, plumes, etc.

7. Schéma de la salle :


8. Pourquoi ce jeu travaille-t-il l'adaptation tactile? 
Ce jeu permet de travailler le facteur de l’adaptation tactilo-motrice parce que tout au long du jeu, les enfants, qui ont les yeux fermés, doivent attendre le contact de la mouche (du foulard) avec leur main pour pouvoir réagir et, dans ce cas-ci, l’attraper.



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