Jeu sur la respiration
"Souffle sur ta balle"
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité - un espace assez restreint.
4. Matériels
Les loups ont pour but de toucher les villageois possédant une balle orange en soufflant sur leur balle blanche tandis que les villageois ont pour but de ne pas se faire toucher par une balle blanche.
6. Variantes
- Le nombre de loups augmente ou diminue.
- Si le loup réussit à toucher une balle orange avec sa balle, l’autre personne devient le loup.
- Mettre une maison.
- Rajouter des pailles pour souffler sur la balle.
7. Schéma de la salle :
8. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la respiration?
Il permet aux enfants de travailler la respiration à savoir l’inspiration et l’expiration puisque, tout au long du jeu, ils doivent inspirer et expirer tout doucement ou très fort pour que leur balle se déplace en fonction de leur envie. Ils prennent ainsi conscience de ces deux phases de la respiration.
2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité - un espace assez restreint.
4. Matériels
- 20 balles de ping-pong blanches
- 5 balles de ping-pong orange
Les loups ont pour but de toucher les villageois possédant une balle orange en soufflant sur leur balle blanche tandis que les villageois ont pour but de ne pas se faire toucher par une balle blanche.
6. Variantes
- Le nombre de loups augmente ou diminue.
- Si le loup réussit à toucher une balle orange avec sa balle, l’autre personne devient le loup.
- Mettre une maison.
- Rajouter des pailles pour souffler sur la balle.
7. Schéma de la salle :
8. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la respiration?
Il permet aux enfants de travailler la respiration à savoir l’inspiration et l’expiration puisque, tout au long du jeu, ils doivent inspirer et expirer tout doucement ou très fort pour que leur balle se déplace en fonction de leur envie. Ils prennent ainsi conscience de ces deux phases de la respiration.
Ce jeu à l'air bien pour les enfants. Mais à force ne tombent-ils pas dans les pommes à force de souffler?
RépondreSupprimerEn effet, question pertinente! La personne qui gère l'activité doit veiller à faire des courtes parties pour que les enfants ne soient pas à bout de souffle.
Supprimer