Bricolage "Les vêtements de mon épouvantail" de l'album "Le vent m'a pris" de Rascal
« Le vent m’a pris » raconte l’histoire d’un épouvantail qui perd ses vêtements parce que le vent les lui prend un à un …
Explication de l'activité en elle-même
Grâce à ce livre, j'ai réalisé un bricolage pour les tout-petits.
Explication de l'activité en elle-même
1. Objectif
L'objectif de cette activité est que les enfants collent les différents vêtements sur leur épouvantail.
2. Compétences sollicitées
- Développement corporel, vivre un corps qui soit disponible pour remplir efficacement les grandes fonctions de la motricité DM 4. : intervenir efficacement pour construire la réalité matérielle.
--> DM 4.1 : tirer, pousser, manipuler efficacement les objets en fonction de leurs caractéristiques.
- Mathématique 2.1.1 : se situer et situer des objets.
3. Prérequis
Connaître les différents vêtements de l’histoire (chaussettes, chaussures, pantalon, slip, chemise, veste, gants, écharpe et chapeau).
4. Que travaille cette activité ?
Cette activité permet de développer le vocabulaire des vêtements et la motricité fine.
Le vocabulaire des vêtements
- Une chaussure : objet fait de cuir, de peausserie, de tissu, de matériau plastique, etc., destiné à habiller le pied et éventuellement une partie de la jambe.
- Un gant : objet fait de peau, d’étoffe ou de tout autre matériau qui épouse la forme de la main et des doigts et qui est utilisé comme accessoire d’habillement ou comme protection dans la pratique de diverses activités.
- Une veste : vêtement que l’on ferme et qui se porte sur la partie haute du corps.
- Un pantalon : culotte à jambes longues descendant jusqu’à la cheville.
- Un chapeau : coiffure de formes et matières diverses, revêtue pour sortir et se promener à l’extérieur.
Qu’est-ce que la motricité fine ?
La motricité fine se définit comme le produit de nos mouvements fins et précis. Ces mouvements font appel au contrôle musculaire des différentes parties de notre corps.
La motricité fine concerne aussi bien la motricité faciale que la motricité manuelle :
- la motricité faciale consiste à demander aux enfants de faire des grimaces, gonfler les joues, etc.
- la motricité manuelle consiste en des jeux de doigts, de déliement. Ces différentes activités permettent de montrer comment les enfants se débrouillent avec les mains ainsi que leur coordination main-œil ou pied-œil.
Source : Anonyme (sd) Motricité fine. En ligne : https://www.afeseo.ca/html/ParentEntraineur/Motricite/MotriciteFine.htm, consulté le 17 octobre 2019.
Pourquoi développer la motricité fine ?
Il faut développer la motricité fine des enfants car elle vise un meilleur contrôle ainsi qu’une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.
Les exercices de motricité fine sont essentiels au sein des classes pour aider les enfants dans leur futur apprentissage de l’écriture. Au fur et à mesure, les enfants vont accroître leur adresse pour emboîter, démonter.
Le développement de la motricité fine
- De 1 à 2 ans, le mouvement est global : lorsque les mains de l’enfant bougent, les bras tout entiers suivent le mouvement. Lorsque l’enfant dessine, ses bras tout entiers font un mouvement de va-et-vient.
- De 2 à 3 ans, l’enfant va préférer une main plutôt que l’autre. A ce moment-là, on ne parle pas encore de dominante latérale mais simplement d’une préférence manuelle, ce n’est que bien plus tard que l’enfant choisira sa main dominante. Même si chez beaucoup d’enfants cette préférence manuelle devient la dominante latérale, il se peut également que ce ne soit pas du tout le cas. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce niveau-là, les enfants peuvent atteindre l’âge de 4 ans sans avoir déterminé leur dominante latérale.
- De 3 à 4 ans, les dessins des enfants s’améliorent et la taille des traits diminue. Les enfants sont capables de dessiner des bonshommes car en plus la perception de leur corps devient plus claire. Le geste de la main devient de plus en plus précis, ils commencent à savoir découper des lignes droites.
Source : Groupe Ergo Ressources. (31 octobre 2014). Le développement de la motricité fine. En ligne : http://sonyacoteergo.blogspot.com/2014/10/le-developpement-de-la-motricite-fine.html, consulté le 17 octobre 2019.
5. Matériels
- Les feuilles avec un épouvantail.
6. Déroulement
Sur la table, chaque enfant aura devant lui la feuille A4 de son épouvantail.
Au milieu de la table, il y aura différents pots regroupant des vêtements identiques mais de couleurs différentes.
Les enfants peuvent choisir un vêtement à la fois.
- Ils choisissent la veste, puis ils la collent.
- Ils choisissent le pantalon puis ils le collent.
- Ils choisissent les chaussures, puis ils les collent.
- Ils choisissent les gants, puis ils les collent.
- Ils choisissent un chapeau, puis ils le collent.
Le matériel est attrayant pour les enfants ça donne envie
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