Jeu de coordination dynamique des mains et des doigts
« Les pinces de crabe »
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 2ème/3ème préscolaires.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité / la cour de récréation – un petit espace.
4. Matériels
- 12 foulards jaunes
- 12 foulards rouges
5. But du jeu
Le but du jeu est d’attraper les foulards de l’autre équipe, en utilisant uniquement la technique des pinces de crabe.
6. Consignes
« Je vais donner un foulard à chacun de vous. Si vous recevez un foulard jaune, vous êtes dans l’équipe jaune qui se mettra de ce côté de la salle et si vous recevez un foulard rouge, vous êtes dans l’équipe rouge et vous vous mettrez de l’autre côté de la salle. On va tous placer son foulard dans le bas du dos et l’accrocher dans notre pantalon. Chaque équipe devra essayer d’attraper le plus de foulards de l’autre équipe mais pour les attraper vous devez uniquement utiliser la pince de crabe avec vos mains. Ceux à qui on essaie de prendre le foulard doivent tout faire pour qu’on ne réussisse pas à le prendre. Si on n’a plus son foulard, on peut quand-même continuer à essayer de prendre des foulards de l’équipe adverse. Le copain qui a réussi à garder son foulard en dernier fait gagner son équipe. »
7. Variantes
- Varier le nombre d’équipes : 4 équipes l’une contre l’autre.
- Varier la technique pour attraper le foulard : uniquement une pince avec le pouce et l’index, uniquement avec la pince de la main droite, etc.
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la coordination dynamique des mains et des doigts ?
Ce jeu permet de travailler le facteur de la coordination dynamique des mains et des doigts parce qu’il permet de faire jouer la main et plus précisément les doigts en les contractant et en les relâchant lors de l’exécution de la pince de crabe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire