Jeu sur le rythme
"Suis le rythme"
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 2ème et 3ème préscolaires.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité / cour de récréation – un espace restreint.
4. Matériels
- Des musiques calmes.
- Une balle.
5. But du jeu
Le but du jeu est de se passer la balle sur le rythme imposé par l’institutrice ou sur le rythme de la musique.
6. Consignes
« On va tous être assis en cercle, je donnerai la balle à un copain et je secouerai la maraca. Vous devrez alors vous passer la balle au rythme de la maraca : chaque fois que je la secouerai, vous devrez passer la balle à votre voisin. »
7. Variantes
- Le rythme est imposé par un enfant.
- Suivre le rythme imposé par une musique.
- Au lieu de passer une balle, claquer des mains l’un après l’autre sur le rythme.
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il le rythme ?
Ce jeu permet de travailler le facteur du rythme parce qu’il permet aux enfants de travailler le rythme volontaire, à savoir leur capacité à s’adapter à un rythme extérieur, imposé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire