Jeu de rapidité des mouvements
"Sois le plus rapide"
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 2ème à 3ème préscolaires.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité – toute la salle divisée en deux parties.
4. Matériels
- 30 petites balles en mousse.
- Des pinces à linge pour les équipes.
5. But du jeu
Le but du jeu est d’avoir le moins de balles possible dans son camp en les lançant le plus rapidement dans le camp adverse sur une période déterminée.
6. Consignes
«Je vais distribuer des pinces à linge pour déterminer les deux équipes. L’équipe avec la pince à linge de telle couleur ira de ce côté du banc et l’autre équipe ira de l’autre côté du banc. Dans chaque équipe, il y a 15 balles en mousse. Quand je secouerai la maraca, vous devrez lancer le plus rapidement les balles de votre camp dans le camp adverse en visant le sol. Quand je secoue de nouveau la maraca, vous devez tous arrêter de lancer les balles et vous asseoir par terre. Ensuite, je demanderai à un copain dans chaque camp de compter le nombre de balles qu’ils ont. »
7. Variantes:
- Désigner un chef dans chaque équipe et lui lancer la balle pour qu’il la lance dans le camp adverse : obligation de passer par le chef d’équipe pour lancer la balle dans l’autre camp.
- Varier le nombre de chefs d’équipe.
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la rapidité des mouvements ?
Ce jeu permet de travailler le facteur de la rapidité des mouvements parce qu’il permet aux enfants de lancer le plus rapidement possible les balles dans le camp adverse dans un laps de temps donné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire