L'activité de dictée à l'adulte sur le livre-objet "Où sont mes amis les escargots ?"
« Où sont mes amis les escargots ? » est un livre-objet que j’ai créé en me basant sur le livre « Où est mon chapeau ? ». Celui-ci ne contient pas de texte écrit sur les différentes pages, il peut donc raconter plusieurs histoires différentes en fonction de notre imagination.
Grâce à ce livre-objet, j’ai réalisé une activité de dictée à l’adulte pour les tout-petits.
Qu’est-ce qu’un livre-objet ?
Le livre-objet peut être une création, un objet nouveau ou réalisé à partir d’un livre existant. Il y intervient parfois des éléments textuels et des éléments artistiques, le tout prenant l’apparence d’un objet comme un livre. Il se peut également que certains livres ne contiennent que des éléments artistiques.
Le livre-objet, également appelé mini-monde, est un livre avec lequel les enfants peuvent s’amuser, manipuler, inventer des nouvelles histoires ou revivre une histoire à l’aide de personnages. Cette histoire en 3D permet aux enfants d’observer, de rejouer.
Le livre-objet peut être vu comme une œuvre d’art, une création mélangeant différents matériaux, contrairement aux simples livres qui sont principalement destinés à être lus, et uniquement conçus par une imprimerie.
Quel est l’intérêt d’un livre-objet ?
Le livre-objet permet de captiver, d'amuser et même d'intriguer les enfants. En effet, si le jeu est la principale occupation des enfants, c’est en fait bien plus qu’un passe-temps : lors des jeux, les enfants vont jusqu’à reproduire des situations, attribuer des rôles aux animaux, aux peluches (« l’animisme »). Le livre-objet et l’animisme des enfants ont le même but : faire semblant que des objets vivent.
Les personnages rendus vivants lors de l’histoire les captivent de la même manière que lorsqu’ils rendent leurs jouets vivants.
Source : Zuyderhoff, N. (2019-2020) Français : concevoir et exploiter l’enseignement pour les tout-petits, PS505. Syllabus, Institut Supérieur de Pédagogie Galilée.
Explication de l'activité en elle-même
1. Objectif
L'objectif de cette activité est que les enfants dictent à l’institutrice ce que leur escargot fait, après l’avoir représenté sur un dessin.
2. Compétence
Français, écrire 3.2 : élaborer des contenus.
--> 3.2.1 : sélectionner les informations répondant à un projet d’écriture.
--> Élaborer le contenu d’un message (dictée à l’adulte) à partir de ses connaissances selon le projet d’écriture.
Savoir-faire identifié
Lister des mots relatifs au contenu du message à élaborer : en les dictant à l’adulte.
3. Que travaille cette activité ?
Cette activité permet de travailler la dictée à l’adulte.
Qu’est-ce que la dictée à l’adulte ?
La dictée à l’adulte est un moyen de faire produire un texte par l’enfant, même s’il ne peut pas encore l’écrire tout seul. L’enfant confie donc son texte à l’adulte, qui lui sait lire et écrire. Ensemble, patiemment, l’enfant et l’adulte donnent forme à une histoire qui voit le jour : du jet initial de l’enfant au résultat « final » de l’adulte. La dictée à l’adulte se pratique entre un apprenant et son enseignant, qui va mettre ses compétences à son service.
La dictée à l’adulte doit être inscrite dans une situation de communication authentique. Son enjeu est le message qui doit être compris par les destinataires absents : cela implique le respect de conventions écrites, à savoir une cohérence des énoncés, une segmentation de la phrase en mots, une ponctuation et une orthographe.
Cela peut se passer :
- entre un enfant et l’enseignant : l’enfant dicte son texte à l’adulte. Le dialogue s’installe alors entre les deux personnes. L’adulte est assis à côté de l’enfant qui le voit écrire, et cela amène l’apprenant à segmenter en même temps que l’adulte et à dicter au rythme de l’écriture de l’adulte.
- sous la forme d’un projet collectif : cela permet une confrontation des idées.
La difficulté de cette tâche réside dans le fait que les autres enfants ne peuvent pas venir parler à l’adulte lorsqu’il est occupé à cette activité. Il faut donc prévoir des tâches individuelles assez longues et absorbantes.
Source : Académie Dijon. (2014). La dictée à l’adulte. En ligne : http://maternelle89.ac-dijon.fr/?la-dictee-a-l-adulte, consulté le 5 novembre 2019.
4. Matériels
- Le livre-objet.
- Des feuilles blanches.
- Des crayons de couleur.
5. Déroulement
Lecture du livre-objet
Avant de commencer l’histoire, je rappelle les trois règles :
- je reste assis,
- j’écoute,
- ma bouche est fermée, je ne parle pas.
« Les copains, je rappelle que lorsque que je lis une histoire, on reste assis sur le banc pour ne pas déranger les autres copains autour de soi, on ouvre grand les oreilles pour bien écouter l’histoire et on garde la petite bouche fermée pour ne pas déranger les copains qui écoutent. »
Pour commencer mon histoire, j’utilise ma petite formulette d’ouverture : « Faites silence, faites silence, mon histoire commence.. ». Ensuite, je procède à la lecture du livre-objet. Pour finir mon histoire, je termine par ma petite formulette de clôture : « Voilà, mon histoire est finie. Je la plie et la mets dans vos oreilles, ainsi vous vous en souviendrez et la raconterez à votre tour. »
Les consignes de l’activité :
Maintenant que les enfants ont pu entendre l’histoire, je leur explique de manière claire et précise ce qu’ils vont devoir faire;
« Maintenant que vous connaissez l’histoire, je vous demande de réaliser un joli dessin qui représente votre escargot en action dans un lieu de votre choix. Attention, je rappelle que lorsque nous colorions, nous ne devons pas pousser trop fort sur le crayon pour pas le casser.
Quand vous aurez terminé, vous viendrez chez moi pour m’expliquer ce que vous avez fait. Vous me direz par exemple : « Mon escargot mange dans le potager ». Ensuite, je le noterai en dessous de votre dessin. »
6. Le rôle de l’adulte
L’institutrice vient en aide aux enfants s’ils en ont besoin. En effet, je veillerai pendant toute la durée de l’activité à ce que les enfants respectent ceux qui se trouvent autour d’eux ainsi que le matériel. Si l’institutrice voit qu’un enfant rencontre des difficultés, elle peut lui venir en aide en lui demandant où son escargot aimerait aller, etc… afin de lui donner des idées pour son dessin. L’institutrice reformule également les phrases des enfants lorsqu’ils expliquent ce que leur escargot fait, où il se trouve, pour pouvoir le noter en dessous du dessin.
En 1 mot magnifique ton livre objet en plus en forme d escargot quelle création sublime.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. En effet, il m'a pris beaucoup de temps mais j'en suis très fière. :)
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