Jeu d'adaptation auditivo-motrice


"Ecoute pour mieux te positionner"


1. Mise en train / retour au calme

2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité divisée en trois parties égales.

4. Matériels : néant

5. But du jeu
Le but du jeu est d'écouter le nom d'un animal et de se rendre dans une zone sans se tromper.

La salle est divisée en trois parties : l'air, la terre et la mer. L'instituteur/trice prononce un nom d'animal, par exemple "baleine" et l'enfant doit écouter et se positionner dans la bonne partie, ici la mer puisqu'on trouve des baleines dans la mer. Les enfants doivent écouter ce que l'instituteur/trice dit et s'adapter pour aller dans la bonne zone.

6. Variantes :
- Mettre des images de la terre, de l'air et de la mer pour commencer puis retirer les images.
- Un enfant peut venir dire où les enfants doivent se positionner.



7. Schéma de la salle :

8. Pourquoi ce jeu travaille l'adaptation auditivo-motrice ?
Ce jeu travaille l'adaptation auditivo-motrice parce que tout au long du jeu, les enfants doivent s'adapter par rapport à ce qu'ils entendent. En effet, c'est la perception auditive qui provoque le mouvement, donc la direction vers la bonne zone. Les enfants agissent en fonction de ce qu'ils entendent.

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