L'activité des transformations de l'album "Raymond Rêve" de Anne Crausaz


« Raymond rêve » est un livre adapté aux tout-petits. En effet, ce livre raconte l'histoire d'un escargot qui est beaucoup dans ses pensées. Il va même jusqu'à se transformer en de multiples animaux. Mais finalement, il rencontrera Juliette, un autre escargot.


Grâce à ce livre attrayant, j'ai imaginé une activité réalisable avec les tout-petits.



Explication de l'activité en elle-même 

1. Objectif : 

L'objectif de cette activité est de retrouver l'image de l'animal correspondant à la transformation de Raymond l'escargot.

2. Compétence :

Français, lire 1.2. : élaborer des significations.
--> 1.2.1. : gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites.
--> Dégager dans un récit des informations explicites concernant les personnages principaux et leurs actions.

3. Que travaille cette activité? 

Cette activité permet de développer la discrimination visuelle grâce aux diverses transformations de l'escargot.

Qu'est-ce que la discrimination visuelle ? 

La discrimination visuelle est un processus qui mène à la vision. Elle fait référence à la capacité de percevoir ce que sont les choses en analysant. Elle permet ainsi de distinguer des lettres comme « d » ou « b ». Différentes stratégies sont utilisées pour permettre de reconnaître les propriétés des formes ou des relations spatiales. La discrimination visuelle renvoie à la capacité de distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon un critère défini. La discrimination visuelle implique des activités d’observation, de repérage, de comparaison et d’association aussi bien sur les lettres, les mots, les formes que sur les couleurs. Les activités de discrimination visuelle aident à préparer les enfants à l’apprentissage de la lecture.


4. Matériels 

- Le livre "Raymond rêve" d'Anne Crausaz.
- Les différentes images d'animaux.



5. Déroulement 

L'activité se déroulera en trois temps.

- Tout d'abord, la première séquence consistera en une simple lecture « pour le plaisir », afin que les enfants entendent l’histoire une première fois. 

- Lors de la deuxième séquence, je relirai l’album une deuxième fois pour que les enfants commencent à se familiariser avec l’histoire et à mémoriser ce qui s’y passe. Pendant cette lecture d’album, je m’arrêterai à chaque fois que l’escargot se transforme en un autre animal et je demanderai à un copain de trouver l’image de l’animal correspondant à celui de la transformation de l’escargot : « Les copains, ici l’escargot s’est transformé en mille-pattes. Est-ce que vous voyez un animal qui lui ressemble sur les photos ? Pourquoi penses-tu que c’est celui-ci ? Qu’ont-ils en commun ? » 

- Lors de la troisième lecture, pour clôturer l'activité, nous imaginons ensemble en quoi l'escargot pourrait encore se transformer. 

6. Retour réflexif sur cette activité 

Cette activité est très très chouette à faire avec les tout-petits parce qu'elle permet de développer leur discrimination visuelle de manière ludique et attrayante. De plus, elle permet de développer l'imagination des petits si nous leur demandons en quoi d'autre l'escargot peut encore se transformer (un animal imaginaire ou réel, il n'y a pas de mauvaise réponse!).

Cependant, pour rendre cette activité encore plus ludique et attrayante pour les enfants, il est -si possible- préférable de prévoir des animaux en peluche ou en feutrine à la place des différentes photos. Ceci dit, si nous gardons les photos, nous pouvons commencer par prendre des photos d'animaux similaires comme je l'ai fait, ensuite prendre les mêmes animaux mais avec des couleurs différentes, ou encore des images qui ressemblent un peu moins à celles du livre.








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