L'activité de chronologie sur l'album "Petit escargot" de Lucile Placin
« Petit escargot » raconte l’histoire d’une famille escargot qui part faire un pique-nique dans le potager, mais… soudain, une botte apparaît et ils sont obligés de partir pour ne pas se faire écraser !
Grâce à ce livre, j'ai réalisé une activité de chronologie avec les tout-petits.
Explication de l'activité en elle-même
1. Objectif
L'objectif de cette activité est de remettre dans l’ordre chronologique les différentes images de l’histoire.
2. Compétence
Français, lire 1.2 : élaborer des significations.
--> 1.2.4 : gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global, afin de pouvoir restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, les liens logiques.
-->Restituer, à partir de la perception globale, un récit simple à l’aide des supports en respectant l’ordre chronologique.
Savoir-faire identifié
- Restituer le récit simple en respectant l’ordre chronologique à l’aide des supports.
3. Prérequis
- Avoir vécu la séance de lecturo-motricité.
4. Que travaille cette activité ?
Cette activité permet de développer le langage lexical mais aussi syntaxique, puisque les enfants doivent parler et expliquer pourquoi cette image vient avant ou après les autres.
Le développement lexical
- De 7 à 10 mois, les enfants comprennent les mots surtout grâce à l’intonation et commencent à mettre en correspondance la verbalisation et le non verbal : « Au revoir! » lorsque quelqu’un part par exemple.
- A 10 mois, l’enfant comprend les mots à l’intérieur d’une phrase. A 12 mois, il connait 30 mots et commence à en comprendre certains en dehors de leur contexte.
- L’accroissement du lexical se fait très lentement, il faut 5 à 6 mois après les premiers mots pour atteindre les 50 mots. Cependant, l’enfant comprend plus de mots qu’il n’en produit. Il faut toujours faire attention aux problèmes de compréhension.
- Jusqu’à 18 mois, le développement de l’enfant est lent.
- De 18 à 36 mois, il y a une explosion lexicale chez l’enfant.
- Vers 2 ans, l’enfant acquiert sa fonction sémiotique.
- Vers 6 ans, l’enfant connait entre 2500 mots et 3000 mots. Il en apprend encore 1300 par an en primaire.
Le développement syntaxique
- Les enfants commencent par dire des holophrases, des mots isolés.
- De 18 à 20 mois, ils commencent à dire deux mots, séparés par une pause et suivis d’une baisse d’intonation. Par après, ils diront deux mots qui forment pour eux une phrase, donc ils ne font plus de pause, ni de baisse d’intonation après le deuxième mot.
- A 2 ans, ils ont une grande connaissance grammaticale mais elle est encore incomplète.
Au niveau du syntagme nominal :
- vers 4 ans, ils connaissent les pronoms personnels dans l’ordre.
- vers 6 ans, ils connaissent le genre et le nombre avec des caractères indéfinis puis définis.
- plus tard, ils assimilent les déterminants possessifs puis les adverbes de lieu, ensuite les adverbes de temps.
Au niveau du syntagme verbal :
- vers 3 ans et demi : les enfants conjuguent les verbes.
5. Matériels
- Le livre « Petit escargot » de Lucile Placin.
- Les différentes images de la chronologie.
6. Déroulement
La situation mobilisatrice (introduction à l’activité) :
Pour commencer l’activité, j’explique aux enfants que tous les escargots aiment bien voyager :
« Comme vous le voyez, les escargots de notre classe adorent voyager quand nous les mettons en dehors de leur boîte, ils aiment avancer et aller découvrir ce qui se trouve autour d’eux. Evidemment, lorsqu’ils voyagent en classe, nous savons qu’ils ne pourront pas aller bien loin mais quand ils sont dehors, dans la nature, est-ce que vous savez où ils peuvent aller ? »
L'activité en elle-même se passera en trois temps.
Tout d'abord, la première séquence consistera en une simple lecture « pour le plaisir », afin que les enfants entendent l’histoire une première fois.
Lors de la deuxième séquence, je relirai l’album une deuxième fois pour que les enfants commencent à se familiariser avec l’histoire et à mémoriser ce qui s’y passe. Après la lecture de l’album, je pose des questions aux enfants :
- « Où vont les escargots lorsqu’ils sont prêts ? ». Réponse attendue : « Ils vont au potager. »
- « Que mangent-ils ? ». Réponse attendue : « Ils mangent de la salade. »
- « Pourquoi les escargots partent-ils du potager ? ». Réponse attendue : « Il y a une botte en caoutchouc qui arrive. »
- « Où vont les escargots après être allés au potager ? ». Réponse attendue : « Ils vont nager. »
- « Quand les escargots ont fini de nager, que font-ils ? ». Réponse attendue : « Ils retournent dans leur maison. »
« Maintenant que vous avez bien écouté, j’ai apporté des grandes images des différents moments de l’histoire. Il va d’abord falloir les remettre dans l’ordre et pour chaque image, je demanderai à un copain de m’expliquer ce qui s’y passe. »
7. Retour réflexif sur cette activité
- Ce que je garde dans l’activité
1. La séance de lecturo-motricité a permis aux enfants de se familiariser avec le vocabulaire de l’histoire et de mettre une image sur mes mots. Les enfants qui ne parlent pas bien le français ont pu quand même comprendre grâce à cette séance qui s’est déroulée avant la première lecture de l’album.
2. Lire plusieurs fois l’album a permis aux enfants d’entendre plusieurs fois l’histoire et de retenir les éléments principaux afin de réaliser la chronologie.
- Ce que je modifie et comment ?
Ne pas utiliser des images pour la chronologie mais demander aux enfants de mettre les objets de la séance de lecturo-motricité dans l’ordre de l’histoire, cela leur parle plus. Ensuite, je peux demander aux enfants de jouer l’histoire pendant que je la lis.
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