Jeu sur le schéma corporel

 « Côte à côte les différentes parties du corps »

1. Mise en train / retour au calme 

2. Classe / âge des enfants : 2ème et 3ème préscolaires.

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité – un petit espace de la salle.

4. Matériel : néant

5. But du jeu 
Le but du jeu est de mettre côte à côte les différentes parties du corps qui sont citées. 

 6. Consignes : 
« Quand je dirai « Côte à côte », vous devrez trouver un copain. Quand vous serez par deux, je dirai par exemple, « Côte à côte les jambes » : vous devrez alors coller votre jambe à celle de votre copain et ce sera la même chose pour les autres parties du corps que je citerai. Quand je redirai seulement « Côte à côte », vous devrez changer de copain pour continuer à coller les différentes parties de votre corps. »

7. Variantes

-       Adapter le jeu aux plus petits, en montrant des images en même temps qu’on cite la partie du corps.
-       Varier le nombre de personnes du groupe.
-       Commencer par toucher d’abord les parties citées sur son corps.

8. Schéma de la salle

 9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il le schéma corporel ?
Ce jeu permet de travailler le facteur du schéma corporel parce qu’il permet aux enfants de prendre conscience des différentes parties qui constituent le corps, aussi bien sur lui-même que sur les autres.


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