Jeu sur le schéma corporel
« Côte à côte les différentes parties du corps »
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 2ème et 3ème préscolaires.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité – un petit espace de la salle.
4. Matériel : néant
5. But du jeu
Le but du jeu est de mettre côte à côte les différentes parties du corps qui sont citées.
Le but du jeu est de mettre côte à côte les différentes parties du corps qui sont citées.
6. Consignes :
« Quand je dirai « Côte à côte », vous devrez trouver un copain. Quand vous serez par deux, je dirai par exemple, « Côte à côte les jambes » : vous devrez alors coller votre jambe à celle de votre copain et ce sera la même chose pour les autres parties du corps que je citerai. Quand je redirai seulement « Côte à côte », vous devrez changer de copain pour continuer à coller les différentes parties de votre corps. »
« Quand je dirai « Côte à côte », vous devrez trouver un copain. Quand vous serez par deux, je dirai par exemple, « Côte à côte les jambes » : vous devrez alors coller votre jambe à celle de votre copain et ce sera la même chose pour les autres parties du corps que je citerai. Quand je redirai seulement « Côte à côte », vous devrez changer de copain pour continuer à coller les différentes parties de votre corps. »
7. Variantes
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Adapter le jeu aux plus petits, en montrant des
images en même temps qu’on cite la partie du corps.
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Varier le nombre de personnes du groupe.
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Commencer par toucher d’abord les parties citées
sur son corps.
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il le schéma corporel ?
Ce jeu permet de travailler le facteur du schéma corporel
parce qu’il permet aux enfants de prendre conscience des différentes parties
qui constituent le corps, aussi bien sur lui-même que sur les autres.
Très bonne activité qui permet de prendre conscience des parties du corps.
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