Jeu de détente neuro-musculaire
"Contracte-toi pour protéger ton pompon"
1. Mise en train / retour au calme
2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité.
4. Matériels
- 25 pompons
- Des colliers "loups"
5. But du jeu :
Le but du jeu est de garder son pompon le plus longtemps possible en se contractant en petite boule pour que le loup ne puisse pas le prendre.
L'instituteur/trice distribue deux ou trois colliers loups aux enfants désignés, les autres enfants reçoivent chacun un pompon. Ceux qui ont un pompon vont devoir courir partout dans la salle mais lorsqu'un loup arrivera vers eux, il leur faudra se mettre en boule sur le dos en mettant le pompon entre les jambes et le ventre. A ce moment-là, le loup pourra essayer de venir prendre le pompon. Pour qu'il n'y arrive pas, il faudra bien se contracter . Si le loup abandonne, l'enfant peut se relâcher, reprendre son pompon et continuer à courir. Mais si le loup arrive à prendre le pompon, l'enfant prend la place du loup.
6. Variantes :
- Varier le nombre de loups.
- Changer d'objet.
- Créer une maison pour pouvoir se reposer.
- Si le loup réussit à prendre l'objet, il reste le loup, mais l'enfant doit aller en prison jusqu'au moment où un autre copain prend sa place en prison.
7. Schéma de la salle :
8. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la détente neuro-musculaire?
Ce jeu travaille la détente neuro-musculaire puisqu'il permet aux enfants de se contracter, de résister lorsque le loup vient pour prendre le pompon. Ils peuvent ensuite se relâcher si le loup part ou s'il arrive à prendre le pompon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire