Jeu de coordination statique

"Touche-touche en équilibre"

1. Mise en train / retour au calme

2. Classe / âge des enfants : 3ème préscolaire.

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité / cour de récréation – un espace restreint.

4. Matériels
- 25 paires d’échasses.
- 4 colliers « loup ».

5. But du jeu
Le but du jeu pour les loups est de se déplacer en restant en équilibre sur les échasses et de toucher un maximum de lapins tandis que le but du jeu pour les lapins est de se déplacer en restant en équilibre sur les échasses en évitant de se faire toucher par les loups et en délivrant les autres de la prison.

6. Consignes :
«Je vais désigner 4 enfants qui seront les loups. Pour les reconnaître, ils auront chacun un collier « loup ». Les autres, vous serez des lapins. Vous allez tous recevoir des échasses que vous devrez utiliser pour vous déplacer dans la demi-salle. Quand vous serez sur les échasses, vous devrez bien faire attention à tenir en équilibre. Si les loups, qui se déplaceront aussi avec des échasses, vous touchent, vous devrez aller dans la prison. Mais si vous n’êtes pas touchés, vous pouvez aller délivrer des copains dans la prison en les touchant. Attention à bien tenir en équilibre et à ne pas aller trop vite quand vous vous déplacez."

7. Variantes 
- Créer un espace maison où les enfants ne peuvent pas se faire toucher.
- Varier le nombre de loups.

8. Schéma de la salle 


9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la coordination statique ?
Ce jeu permet de travailler le facteur de la coordination statique parce qu’il permet de déstabiliser les enfants, en leur faisant essayer de conserver l’équilibre, même dans des situations de déséquilibre.

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