Jeu de mémoire auditive


"Les sons fous"

1. Mise en train / retour au calme

2. Classe / âge des enfants : de 1ère à 3ème préscolaires

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité - la classe

4. Matériels
- Des instruments de musique : maraca, tambourin, cloche, triangle, flute.
- 25x les cartes instruments.

5. But du jeu
Le but du jeu est de trouver dans la suite sonore l'instrument qui n'a pas été joué et de montrer la carte de cet instrument.

A un moment, l'instituteur/trice demande aux enfants de fermer les yeux. Ensuite, il/elle joue une suite sonore par exemple, maraca, tambourin, triangle. Après, il/elle refait la suite sonore en retirant un des instruments donc par exemple maraca, triangle. Les enfants doivent alors trouver l'instrument qui n'a pas été joué la deuxième fois et prendre la petite carte représentant cet instrument sans la montrer aux autres. Quand tous les enfants ont sélectionné leur carte, l'instituteur/trice demandera aux enfants de lever leur carte sans rien dire et il/elle vérifiera si tout le monde a trouvé l'instrument qui n'a pas été joué.


6. Variantes :
- Varier le nombre d'instruments de la suite sonore en fonction des âges.
- Créer des suites sonores représentées sur papier pour que les enfants puissent jouer la suite sonore.

7. Schéma de la salle :



8. Pourquoi ce jeu travaille-t-il la mémoire auditive?
Ce jeu travaille la mémoire auditive parce qu'il permet aux enfants de s'exercer à retenir mentalement le plus grand nombre d'instruments entendus et de retrouver celui qui n'a pas été joué dans la suite sonore suivante.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'activité sur les vêtements de l'album "Le vent m'a pris" de Rascal

La lecturo-motricité sur l'album "Petit escargot" de Lucile Placin

Jeu d'orientation temporelle