Jeu de mouvements simultanés


« Jacques a dit » 

1.  Mise en train / retour au calme 

2. Classe / âge des enfants : à partir de la 1ère préscolaire.

3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité / la cour de récréation – un petit espace.

4. Matériels 
Une liste d’actions de mouvements simultanés :
§  marcher en frappant dans les mains ;
§  marcher en se tapotant la tête ;
§  marcher en arrière en se tapotant le ventre ;
§  marcher en canard en tournant les mains ;
§  marcher en canard en tapant des mains au-dessus de la tête ;
§  marcher en arrière en tournant les bras ;
§  marcher en levant les genoux et en tapant des mains ;
§  etc.

5. But du jeu  
Le but du jeu est d’obéir aux commandes lorsqu’on dit « Jacques a dit », sans être dupé si on omet de dire « Jacques a dit ».

6. Consignes 
« Vous allez tous vous mettre debout devant moi quand je le dirai. Ensuite, je donnerai des actions à exécuter. Si je dis « Jacques a dit de marcher en bougeant la tête d’un côté à l’autre. », alors vous devez marcher en bougeant la tête d’un côté à l’autre. Mais si je ne dis pas « Jacques a dit » devant l’action à exécuter, vous ne devez pas la faire. Vous devez donc seulement exécuter les actions qui sont précédées de « Jacques a dit ». Si vous effectuez une action qui n’est pas précédée de « Jacques a dit », vous devrez faire une autre action pour pouvoir continuer à jouer. »


7. Variantes 
- Faire ce que Jacques a dit, pas ce que Jacques a fait : le meneur du jeu donne des instructions toujours précédées de « Jacques a dit » ou non et réalise en même temps des actions différentes de ce qu’il dit. Les enfants doivent faire ce que Jacques a dit, mais pas ce que Jacques a fait.

- Changer le prénom de Jacques par celui qui donne les instructions par exemple « Morgane a dit », « William a dit » ou « Laurine a dit ».


8. Schéma de la salle 

9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il les mouvements simultanés ?
Ce jeu permet de travailler le facteur des mouvements simultanés parce que lors des actions à exécuter les enfants mettent en mouvement simultanément les deux ceintures. L’un des mouvements, comme marcher, est automatisé. Lors des actions, les enfants réaliseront donc des instructions qui demandent de mettre en mouvement la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne comme marcher en frappant dans les mains.


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