Jeu de mouvements simultanés
« Jacques a dit »
1. Mise
en train / retour au
calme
2. Classe / âge des enfants : à partir de
la 1ère préscolaire.
3. Aire de jeu : la salle de psychomotricité
/ la cour de récréation – un petit espace.
4. Matériels
Une liste d’actions de mouvements
simultanés :
§
marcher en frappant dans les mains ;
§
marcher en se tapotant la tête ;
§
marcher en arrière en se tapotant le ventre ;
§
marcher en canard en tournant les mains ;
§
marcher en canard en tapant des mains au-dessus
de la tête ;
§
marcher en arrière en tournant les bras ;
§
marcher en levant les genoux et en tapant des
mains ;
§
etc.
5. But du jeu
Le but du jeu est d’obéir aux commandes lorsqu’on dit « Jacques
a dit », sans être dupé si on omet de dire « Jacques a dit ».
6. Consignes
« Vous allez tous vous mettre debout devant moi quand je le dirai.
Ensuite, je donnerai des actions à exécuter. Si je dis « Jacques a dit de
marcher en bougeant la tête d’un côté à l’autre. », alors vous devez marcher en
bougeant la tête d’un côté à l’autre. Mais si je ne dis pas « Jacques a
dit » devant l’action à exécuter, vous ne devez pas la faire.
Vous devez donc seulement exécuter les actions qui sont précédées de
« Jacques a dit ». Si vous effectuez une action qui n’est pas
précédée de « Jacques a dit », vous devrez faire une autre action
pour pouvoir continuer à jouer. »
7. Variantes
- Faire ce que Jacques a dit, pas ce que Jacques a fait : le meneur
du jeu donne des instructions toujours précédées de « Jacques a dit »
ou non et réalise en même temps des actions différentes de ce qu’il dit. Les
enfants doivent faire ce que Jacques a dit, mais pas ce que Jacques a fait.
- Changer le prénom de Jacques par celui qui donne les
instructions par exemple « Morgane a dit », « William a
dit » ou « Laurine a dit ».
8. Schéma de la salle
9. Pourquoi ce jeu travaille-t-il les mouvements simultanés ?
Ce jeu permet de travailler le facteur des mouvements
simultanés parce que lors des actions à exécuter les enfants mettent en
mouvement simultanément les deux ceintures. L’un des mouvements, comme marcher,
est automatisé. Lors des actions, les enfants réaliseront donc des instructions
qui demandent de mettre en mouvement la ceinture scapulaire et la ceinture
pelvienne comme marcher en frappant dans les mains.
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