Mes jeux



 L'apprentissage par le jeu
« Expérimentation, développement et apprentissage sont indissociables. »
On apprend dans et par l’activité. C’est uniquement en agissant sur ce monde que l’on peut se l’approprier réellement et y prendre place.

« L’enfant apprend parce qu’il joue. »
En jouant, l’enfant fait plus que juste observer : il entre en interaction avec le réel, il expérimente. En jouant, il apprend.
Les jeux en général, et les jeux moteurs en particulier, sont une manière d’apprendre très efficace pour les enfants entre 2 et 8 ans, car :
- le plaisir de jouer augmente l’intensité de l’implication de l’enfant dans l’activité entreprise ;
- l’attention, la concentration de l’enfant sont mobilisées ;
- l’enfant mobilise et développe simultanément ses sens (vision, audition, toucher, …) ;
- l’enfant expérimente par essais et erreurs, sans crainte de se tromper ;
- l’enfant entre en relation avec d’autres enfants autour de cette activité, ils socialisent, coopèrent ;
- la mémorisation est favorisée ;
- l’enfant développe son imagination.
Un apprentissage efficace passe par le jeu moteur, au travers de l’expérimentation, de la mémoire, des relations sociales. 

Source Wauters-Krings, F. (2012). (Psycho)Motricité (soutenir, prévenir, compenser – 2è éd.). Louvain-La-Neuve : De Boeck.

Source : Cultures & santé. (sd). Recueil de jeux. En ligne : https://www.cultures-sante.be/component/k2/item/15-recueil-de-jeux.html, consulté le 13 mai 2019.

1. Jeux moteurs

--> Jeux sur les 18 facteurs du versant perceptivo-moteur (psychomotricité)












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