Mes jeux
« Expérimentation, développement et apprentissage sont
indissociables. »
On apprend dans et par l’activité. C’est uniquement en agissant sur ce monde que l’on peut se l’approprier réellement et y prendre place.
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« L’enfant apprend parce qu’il joue. »
En jouant, l’enfant fait
plus que juste observer : il entre en interaction avec le réel, il
expérimente. En jouant, il apprend.
Les jeux en général, et
les jeux moteurs en particulier, sont une manière d’apprendre très efficace
pour les enfants entre 2 et 8 ans, car :
- le plaisir de jouer augmente l’intensité
de l’implication de l’enfant dans
l’activité entreprise ;
- l’attention, la concentration
de l’enfant sont mobilisées ;
- l’enfant mobilise et développe simultanément ses sens (vision, audition, toucher, …) ;
- l’enfant expérimente par essais et erreurs,
sans crainte de se tromper ;
- l’enfant entre en relation avec d’autres enfants autour
de cette activité, ils socialisent, coopèrent ;
- la mémorisation est favorisée ;
- l’enfant développe son
imagination.
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Un
apprentissage efficace passe par le jeu moteur, au travers de
l’expérimentation, de la mémoire, des relations sociales.
Source : Wauters-Krings, F. (2012). (Psycho)Motricité (soutenir, prévenir, compenser – 2è éd.). Louvain-La-Neuve : De Boeck.
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